top of page
Le poil :

Le poil est une protection contre le froid et la pluie mais aussi contre la chaleur et le soleil, à condition qu'il n'y ait pas trop de noeuds .

Si l'on tond à ras (inférieur à 1cm) le poil, il perd son rôle protecteur, exemple, en été, lorsque qu'il fait chaud, contrairement à ce qu'on pourrait penser nous ne rendons pas service au chien. Une fois rasé sa température corporelle augmente considérablement et par conséquent notre ami à 4 pattes risque d'attraper des coups de soleil (plus fréquent chez les poils blancs) mais aussi une insolation qui peut être très dangereuse, voire mortelle.

Mais ATTENTION dès 25 degrés certaines races (bouledogue, boxer, shih tzu etc...)  commenceront a souffrir de la chaleur. Il faut donc régulièrement vérifier qu'ils ont de l'eau fraîche à disposition et ne surtout pas les promener sur le bitume et le sable en pleine journée. Attention également aux jeux car il s'excitera et ne se rendra pas forcément compte que sa température augmente.

Comment le poil peut protéger de la chaleur ou du froid ?
Il est bien différent de nos cheveux car le poil de l'animal ne se présente jamais seul. Dans chaque pore de peau il y a 2 types de poils
1 poil de couverture et plusieurs poils secondaires.

  • le poil secondaire (existe chez toutes les races mais peut être discret et difficile à voir) est petit et épais. Il est imprégné de sébum, ce qui le rend imperméable et permet à la peau d'être protégée de la pluie (si le poil est en bonne santé). C'est également une excellente protection thermique car il protège autant du froid que de la chaleur.
  • le poil primaire (que l'on voit très distinctement) est plus long, plus dur, plus épais et pauvre en sébum. Il n'a qu'un seul rôle qui est fondamental !! C'est lui qui protège le poil secondaire, qui est par ailleurs très fragile.

Si l'on coupe court sa fourrure ou tond son chien même qu'une seule fois le résultat est plus ou moins IRRÉVERSIBLE, car le cycle du poil est rompu.

  • le poil primaire pousse plus fin et perd sa force et sa couleur.
  • Le poil secondaire subit un allongement significatif ce qui a pour conséquence de diminuer la densité du sébum et par la même occasion la résistance à l'eau, à la chaleur et au froid.
Il est donc important de brosser ET peigner votre animal régulièrement et ce dès le plus jeune âge. Cela vous permet d'enlever brindilles, feuilles mortes, épillets etc, et de repérer les parasites (puces, tiques...) Mais également de contrôler l'état de la peau.
C'est aussi un remarquable moment de complicité avec votre compagnon à 4 pattes

N’hésitez pas à faire appel à votre toiletteur pour des conseils d'entretien !
35360471_441301859630681_218333278653697
asphalte__095587800_1651_28062016.jpg
bottom of page